Démarche globale de prévention des addictions en entreprise
PRÉVENTION DES ADDICTIONS
Afin de déployer un plan de prévention efficace de lutte contre les pratiques addictives en milieu professionnel, il est indispensable d’impliquer l’ensemble des acteurs de l’entreprise.
Aussi, nous nous vous conseillons de contacter vos médecines de travail avant la période de formation pour les inviter à venir participer aux sessions, afin de les impliquer dans la démarche de prévention des addictions en entreprise (dépendance à l’alcool, aux drogues ou aux médicaments) dont elles doivent être des acteurs indispensables.

Comment mettre en place une démarche globale de prévention des addictions en entreprise ?
Il est parfois difficile de connaitre précisément l’impact des pratiques addictives au sein de chaque entreprise, il est donc nécessaire d’évaluer ces risques dans votre entreprise dès le début de la démarche.
Cela nécessite l’implication et la concertation de l’ensemble des acteurs de l’entreprise (représentants du personnel, managers, médecine du travail …) et la mise en place une communication claire sur les addictions et leurs risques pour l’ensemble du personnel.
Pour mener à bien cette démarche de prévention nous vous proposons une mise en place en suivant plusieurs étapes clés :
Les étapes de la démarche de prévention des addictions :
Formation du Comité de Direction
Formation & implication des représentants du personnel
Formation de l'ensemble des managers
Sensibilisation de l'ensemble des salariés
Modification du Règlement Intérieur et mise à jour du Document Unique
Déploiement de contrôles préventifs d'alcool et de drogues
Accompagnement des salariés en difficulté
Toutes nos formations et sensibilisations sur la prévention des addictions sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Sur devis, n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations :
Nous contacter
L’accès à nos formations peut être initié, soit par l’employeur, soit à l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier.
Pour chaque demande de formation sur la prévention des pratiques addictives, nous réalisons une analyse du besoin d’entrée en formation, cette écoute nous permet une adaptation et une compensation pour accueillir les personnes présentant un handicap.
L’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est établie lors des divers échanges avec notre service formation et le client.
Le délai d’accès aux formations, tient compte de ces différentes formalités afin d’être accessible dans un temps minimum d’un mois avant le début de l’action.