Les substances psychoactives (SPA) : Alcool, cannabis, cocaïne, héroïne, ecstasy et autres drogues

Un produit psychoactif est une substance chimique qui agit sur le système nerveux central et peut altérer l’activité psychique (les émotions, l’humeur, la perception, la conscience, la concentration, …) ou l’état physique d’une personne (la coordination, la douleur, la vision…). Les effets des substances psychoactives peuvent varier en intensité en fonction des individus, de la substance psychoactive , de la fréquence de la consommation, du dosage…

Il existe plusieurs catégories de produits psychoactifs : Les stimulants (caféine, la cocaïne et les amphétamines), les dépresseurs/sédatifs (l’alcool, les benzodiazépines et les opioïdes), les perturbateurs et hallucinogènes (Par ex. : Cannabis, LSD, les champignons magiques).

Nous vous présentons ici quelques uns de ces produits psychoactifs.

Alcool

En France, l’alcool est la substance psychoactive la plus consommée …

En France, l’alcool est la substance psychoactive la plus consommée dans le milieu professionnel et privé.

Cannabis

Le cannabis est le produit illicite le plus consommé en entreprise.

Le cannabis est le produit illicite le plus consommé en entreprise.

Largement accessible sur le plan financier ou géographique, il est de plus en plus présent en milieu professionnel et conduit à de nombreux comportements à risques.

Cocaïne

La cocaïne, une drogue devenue très accessible…
Longtemps considérée comme la drogue des élites, la cocaïne est aujourd’hui très accessible.

Héroïne

Selon l’OFDT, 1,5% de la population française aurait déjà expérimenté l’héroïne.
Selon l’OFDT, 1,5% de la population française aurait déjà expérimenté l’héroïne. Le risque de dépendance après quelques prises est extrêmement élevé.

Ecstasy

L’ecstasy, une drogue de synthèse euphorisante et stimulante…

Principalement utilisé dans les milieux festifs, l’ecstasy est une drogue de synthèse euphorisante et stimulante, se présentant généralement sous forme de cachet et pouvant conduire à des conséquences dramatiques.

Protoxyde d'azote

Le protoxyde d’azote, un gaz dangereux utilisé à des fins « récréatives ».

Peut-être que votre première pensée associe automatiquement ce produit à des rires, une fête pour enfants, un gâteau d’anniversaire et sa délicieuse chantilly. Cependant nous sommes parfois loin de la réalité et nous devrions aussi penser brûlures, troubles neurologiques, cardiaques ou psychiatriques et j’en passe …

Autres drogues

La Méthamphétamine, le LSD, le Speed, le Captagon, les NPS…

La Méthamphétamine, le LSD, le Speed, le Captagon, les NPS (Nouveaux Produits de Synthèse) ou encore d’autres produits stupéfiants apparaissent chaque jour sur le marché. Il est du devoir de tous d’être toujours vigilant, attentif et prévenant.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Des infos utiles et pertinentes sur la prévention des addictions (législation, nouveaux produits, nouvelles drogues…).